dimanche 29 mars 2009

Bienvenue aux nouveaux collègues !

Je viens de lire le message d'une collègue d'espagnol en quête d'informations sur Mayotte. Si vous venez d'apprendre que vous êtes mutés dans notre paradis et que vous avez des questions à poser, n'hésitez pas à nous écrire ! L'an dernier, à la même période, j'étais dans le même cas que vous ! Des profs super sympa (Matthieux et Chrystelle) nous ont donné les conseils qu'il fallait pour commencer du bon pied à Mayotte. Maintenant, c'est à nous de faire pareil !

9 commentaires:

hypo31 a dit…

Bonjour à vous
Quand l'invitation est lancée...je la saisie !
On arrive à Mayotte en tant que profs avec nos 2 bambins de 1 et 4 ans. On souhaiterais avoir eventuellement des filons pour un logement assez grand dans le nord vers M'tsangamouji et/ou des infos pour récupérer un véhicule de profs qui seraientsur le départ !
L'aventure commence et pour le moment, c'est vive la paperasse administrative !
Allez @+
Denis

Anonyme a dit…

En fait, je ne connais personne dans ce coin-là. Donne-moi ton adresse mail : je peux te scanner les petites annonces auto, et demander aux collègues s'ils veulent vendre la leur.

Hélène

hypo31 a dit…

Merci par avance.Je suis très intéressé pour la voiture sachant que l'on peut envoyer des arrhes, s'arranger pour la stocker en attendant notre arrivée...
Adresse : deniscoupas@free.fr
Au fait, vous êtes dans quel coin ? Que pensez-vous de la zone de M'tsangamouji ? Des collèges et des lycées ?
@+

Anonyme a dit…

Je connais une personne qui habite à Tsingoni et travaille au lycée du nord (près de M'tsamboro), je vais lui demander son mail.
Le nord de l'île est très joli mais loin de tout. Il y a beaucoup de profs qui demandent leur mute au bout d'un an pour se rapprocher un peu de Mamoudzou ou aller sur petite terre. Malgré tout, Certains s'y plaisent très bien. Ca dépend du mode de vie que vous souhaitez avoir.
Nous sommes au collège de Kawéni, c'est l'un des 4 collèges de Mamoudzou. On y est bien mais c'est vrai que c'est le coin de le moins beau de l'île, l'avantage ce sont les commodités à proximité.

Fayçal

carcy a dit…

Bonjour,
Nous aussi nous arrivons sur mayotte pour la rentrée prochaine et comme vous le proposez si gentiment, on va vous posez plein de questions !!! ...
d'abord question chat : on hésite à emmener avec nous notre petite chatte. comment s'est passé le voyage ? comment avez-vous fait dans les premiers temps (aviez-vous un logement tout de suite)? et votre chat s'est-il bien adapté au climat ?
Nous pensons nous installer à peu près dans le même coin que vous, on est conscient que ce n'est peut-être pas le plus joli de l'île, mais nous avons deux enfants et questions commodités, on pense que ce sera plus pratique. comment y vivez-vous ? avez-vous trouvé facilement un logement ? avez-vous des tuyaux ?
dernière question (après on arrête c'est promis...pour aujourd'hui...) comment est le colège de Kaweni (je crois que c'est là que vous êtes si j'ai bien compris)?
merci d'avance pour toutes les réponses que vous pourrez apporter.
à bientôt

Anonyme a dit…

Bonjour,

Pour le chat, ça c'est pas trop mal passé. On lui avait donné des cachets pour le transport. Il a pas trop dormi mais a été calme. On l'a gardé avec nous en cabine. Je crois qu'il juste un pti peu uriné durant le trajet (on avait mis une serviette en dessous de lui)
On lui avait pris un peu de litière et des croquettes dans notre sac à dos, et une fois arrivé à l'hotel, on lui a trouvé un carton pour qu'il fasse ses besoins dedans.
Sinon, là il s'est super bien habitué, le climat ne semble pas lui poser de problèmes.

Ah oui, on n'est resté que 2 jours à l'hotel car on avait déjà signé pour un logement depuis la métropole. Du coup, ça a été pratique même si notre container a eu du retard. Un conseil : faites partir vos affaires assez rapidement (les nôtres ont mis deux mois et demis à arriver à cause de grèves au port de Marseille).

Le gros problème à l'arrivée, c'est le logement. Il y a la SIM, certains collègues ont tout de suite réussi à obtenir quelque chose de bien. Nous a dû prendre un logement avec l'agence AROM faute de réponse assez rapide par la SIM. On trouve rarement quelque chose de super au début, beaucoup de collègues ont déménagé quelques mois après leur arrivé (comme nous).

Si vous demandez la région de Mamoudzou, il vaut mieux habiter du "même côté" que votre établissement, histoire de ne pas vous taper trop de bouchons. Moi, je trouve qu'on y vit bien. Il y a toutes les commodités.

Le collège de Kawéni est bien. Les collègues qui sont là depuis plusieurs année disent que ça s'est beaucoup dégradé. Je pense que ce n'est pas mieux dans les autres collèges du coin. Le collège attire beaucoup d'élèves métros, symbol qu'il y "bien" côté auprès des parents.
Le problème du collège c'est le bruit, tout est ouvert et on a souvent l'impression de faire cours dehors. Il y a aussi tous les bruits de la rue qu'on entend beaucoup. Je pense que les autres bahuts doivent avoir des problèmes similaires (excepté dans la brousse).
Voilà, j'espère que j'ai répondu à tes questions. N'hésite pas à en poser.
Fayçal

carcy a dit…

merci beaucoup pour tous ces renseignements. ça va bien nous aider.

Anonyme a dit…

Je voulais ajouter qu'il ne faut pas oublier de faire le vaccin anti-rabique pour faire voyager ton chat. Si je me souviens bien, il doit être fait 3 mois avant le départ au plus tard. Dépêche-toi !
Hélène

carcy a dit…

merci encore. Je l'emmène chez le véto dès que possible.
A bientôt...