mardi 7 juillet 2009

La course de pneus


La course de pneus est un sport typiquement mahorais, qui consiste à courir tout en poussant un pneu à l'aide de deux bâtons glissés dans un pot de yaourt.

Chaque année, une grande course est organisée à Mamoudzou, et attire énormément de participants adultes et enfants. Pour l'édition du 4 juillet 2009, pas moins de 900 enfants étaient au départ, ce qui a grandement compliqué l'organisation de l'événement et la sécurité.
Les profs d'anglais et d'EPS ont participé bénévolement à l'encadrement de la course.


Avant la course, les athlètes ont été "parqués" dans un grand terrain de sport, où ils ont reçu un petit-déjeuner et un T-shirt.


Avant le départ, les enfants ont dû patienter 10 minutes sur place. Beaucoup essayaient de se faufiler pour gagner quelques mètres.


Le public était perché un peu partout pour ne rien manqué du départ... et aussi pour être à l'abri, car le début de course a été violent !!


Une véritable hécatombe !!! Par miracle, il n'y a pas eu de blessés graves.


La course pour adulte a été plus tranquille... peut-être parce qu'ils n'ont pas été lâchés tous en même temps. Sur l'image de gauche, on voit Hakim, un de mes élève de 4ème.


Pour certains, la course est juste l'occasion de "défiler" devant les amis... certains choisissent de pousser des pneus de tracteurs. Quant aux "mamas", leur "course" a été tranquille.

1 commentaire:

agnes a dit…

Les vacances vont te faire du bien, t'as des petits yeux fatigués !!!!