dimanche 26 juillet 2009

Vacances aux Comores I


Cet hiver, nous avons décidé de partir à la découverte des îles de l'archipel des Comores (dont Mayotte fait originellement partie).

Notre programme consistait à nous rendre à Moroni par Comores Aviation et à nous acheminer vers Mayotte en bateau. Deux escales de plusieurs jours étaient prévues à Mohéli et à Anjouan.

En ce qui me concerne, j'avais quelques appréhensions avant de partir. Nous avions vu de superbes photos de Moroni et d'Anjouan... Mais, vues de Mayotte, les Comores représentent la misère et l'insécurité (les militaires ne sont pas autorisés à s'y rendre !). Qu'allions-nous trouver là-bas ?

Quand nous avons vu le tout petit avion qui allait nous transporter, nous n'avons pas été rassurés ! Cependant, malgré quelques secousses, le voyage s'est passé sans encombre.

Première étape du voyage : Moroni

L'hébergement

Dans la capitale comorienne, nous avons été reçus comme des rois à la Villa Jessica. C'est la maison d'hôtes de Michel "Bonbon Djema", le Bernard Tapie local. Pendant une dizaine d'années, cet ancien patron d'usine de bonbons a financé, dirigé et entraîné une équipe de football qui a raflé toutes les victoires aux Comores. Bien que ses activités footballistiques soient désormais interrompues, sa popularité reste énorme. Partout en ville, et même en dehors, il suffit de dire aux taxis d'aller chez "Bonbon Djema" pour être ramené à bon port !


La chambre.


Le salon de la villa.


Michel, dans le bureau de Cécile (la photo n'est pas très réussie).

A notre arrivée, Cécile (Mme "Bonbon Djema"), nous a prêté une carte de Grande Comore, un bon guide touristique (introuvable à Mayotte), et prodigué de bons conseils sur les visites à faire dans l'île.

Michel nous a concocté plusieurs jours de suite de vrais repas de fête ! Chez lui, on mange tous ensemble à 13h30, autour d'une même table, avec tous les pensionnaires... comme une grande famille ! Du coup, on fait plus facilement connaissance !


L'entrée du jour.


Le plat du jour (spécialités comoriennes, ce jour-là). Et le dessert (du gâteau de riz) a échappé à notre objectif !


La maison met même à disposition des pensionnaires des appareils de sport (pour ne pas culpabiliser)... Le grand luxe !

Bref, nous avons été chouchoutés ! Merci Michel et Cécile !

Aucun commentaire: