mardi 28 juillet 2009

Vacances aux Comores IV

Après une semaine très agréable à Moroni, nous avons pris le bateau pour Mohéli. Nous avions choisi ce moyen de transport bien naïvement... pour pouvoir profiter du paysage !

La veille, déjà, le temps pluvieux et venteux nous avait préoccupés. Alors, le matin du départ, quand nous avons vu tomber des trombes de pluie, nous avons commencé à nous faire beaucoup de soucis ! Michel et Cécile, inquiets pour nous, nous ont proposé des bracelets anti-mal de mer (merci !).


8h00 : Nous avons déposé nos bagages à l'agence de voyage pour qu'ils soient embarqués à bord.



9h00 : Après avoir attendu une éternité sous la pluie (heureusement que nous avions nos cirés), nous sommes passés au "contrôle des billets". On nous a fait passer par une porte étroite (en plein air), justement située au dessus d'une gigantesque flaque d'eau... dans laquelle nous devions inévitablement marcher... Par contre, les employés n'ont même pas regardé nos billets.


9h30 : Il a encore fallu attendre une bonne demi-heure (toujours sous la pluie) pour embarquer. Les voyageurs - jeunes, vieillards, femmes avec bébé - se bousculaient sans pitié.
La montée à bord s'est faite de façon très originale. On nous a tous fait passer sur une planche d'à peine trente centimètres de large, sans la moindre sécurité ! Les premiers passagers se sont entassés en haut, et ont tous laissé leur valise au bord de la planche... si bien qu'une fois l'exercice d'équilibriste achevé, on ne savait pas où posé le pied.
Personnellement, j'ai traversé pieds nus parce que mes tongues étaient trop glissantes (à cause de la pluie) et j'ai marché (sans remords) sur les bagages des autres.





10h00 : Nous nous sommes installés en bas, où nous avons trouvé des places assises... à côté des toilettes - celles-ci étaient d'ailleurs très rustiques car elles ne disposaient pas de chasse d'eau ! C'était un employé qui les nettoyait avec un seau d'eau de mer.
Un nouveau contrôle des billets et des pièces d'identité a eu lieu. Nous avons assisté à de grosses disputes entre des passagers et des employés... Beaucoup criaient, mais nous n'y comprenions rien, puisqu'ils parlaient en comorien.


10h30 : Enfin, le départ (avec "seulement" 1h30 de retard) !
Les employés nous ont consciencieusement distribué plusieurs petits sacs plastique à chacun. Aucune consigne de sécurité ne nous a été donnée. On ne nous a même pas montré où se trouvaient les gilets de sauvetage...
Très vite, le bateau s'est mis à tanguer. On se serait cru dans un manège de Disneyland. Au début, Fayçal a filmé et pris quelques photos... mais il n'a pas tardé à se trouver très très mal. Presque tous les passagers (sauf moi !) ont vomi tout au long de la traversée.






Sur cette vidéo, observez le niveau de la mer, au fond de l'image.


15h00 : Fin du voyage. Les sacs plastiques contenant le vomi ont tous été jetés par dessus bord, juste avant d'arrivée à la capitale de Mohéli (Fomboni). Le sort des poissons, dauphins et tortues qui mourront en avalant les quelques 300 sacs jetés à la mer n'intéresse pas la compagnie de bateau, bien entendu !

Au port, à peine avions-nous mis le pied sur la terre ferme, qu'un agent nous demandait de remplir un formulaire administratif... Je m'en suis occupée, pendant que Fayçal récupérait nos bagages, abandonnés sur le quai à qui voulait les prendre par les employés du bateau.

Après cette douloureuse aventure, nous nous sommes juré de ne plus reprendre le bateau aux Comores. Nous avons donc dû renoncer à visiter la troisième île des Comores (Anjouan).

1 commentaire:

agnes a dit…

Vous êtes complètement cinglés !!!!!
Drôle de manière de voyager.
En tout cas vous êtes des touristes plus qu'atypiques !!!