mardi 29 septembre 2009

Prof... un métier à risque !

A Mayotte, il se trouve que les salles sont très "aérées" grâce aux jalousies cassées... si bien qu'on a souvent l'impression de faire cours en plein air. Les oiseaux rentrent et sortent à leur gré, sans qu'on ne puisse rien y faire.
Au début, je trouvais charmant de voir entrer et sortir les petits oiseaux...mais, quand mes fidèles visiteurs ont commencé à construire leur nid, j'ai constaté les dégats qu'ils pouvaient causer. Il y avait des plumes, des crottes, brindilles partout sur mon bureau et devant le tableau !
Après avoir signalé plusieurs fois (en vain) la présence indésirable d'un nid au dessus du tableau... l'inévitable a fini par se produire ! Une crotte est tombée... et est venue se loger sur ma tête !
Les élèves n'ont rien vu (ils étaient bien concentrés sur leur travail). Deux solutions s'offraient à moi : agir, me faire remarquer et entendre les élèves parler toute l'année de cette crotte, ou ne rien faire et prier pour qu'ils ne voient rien. J'ai opté pour la deuxième possibilité... et ai courageusement fait cours avec ma crotte sur la tête. J'ai bien fait car aucun de mes élèves ne l'a remarquée... et j'ai obtenu le jour même l'intervention d'une équipe spécialisée.

1 commentaire:

sylvie a dit…

A Auchan, les oiseaux se perchent sur les poutres en métal au dessus du rayon charcuterie ; Gare de Lyon, il se perchent sur les chaises des clients ; mignons p'tits oiseaux qui font kk... et mangent les miettes dans les assiettes...