jeudi 1 octobre 2009

Main mise sur l'école des parents

L'"Ecole des parents" est une action financée par la ville de Mamoudzou pour l'alphabétisation et l'apprentissage du français par les parents d'élèves. Le collège de Kawéni accueillait deux classes de parents l'an dernier, et nous pensions qu'il en accueillerait trois cette année... mais, il semble que les choses vont évoluer différemment.

Jusque-là, l'"Ecole des parents" accueillait indistinctement les Mahorais et les Comoriens en situation irrégulière... Les plus nombreux étaient, de loin, les illégaux qui cherchaient à atteindre un bon niveau de français pour obtenir des papiers, et montrer à la Préfecture qu'ils tentaient de s'intégrer. Malheureusement, l'"Ecole des parents" ne délivrait pas les diplômes officiels que demandent les autorités... Profs et administration cherchaient donc par tous les moyens une solution pour que de vrais diplômes soient préparés au sein de cette structure.

Aujourd'hui, nous avons reçu la visite au collège de deux représentants du GRETA (centre de formation pour adultes financé par l'Etat), qui nous ont annoncé qu'ils allaient maintenant chapeauter deux nouvelles classes destinées à la préparation de vrais diplômes ! Merveilleux... sauf que seuls les parents "en règle" pourront s'inscrire ! L'immense majorité des participants habituels, et les plus motivés (ceux qui ont justement besoin des diplômes pour être régularisés) ne pourront donc pas accéder aux classes à examen.

C'est l'éternelle histoire du serpent qui se mort la queue. Pour être régulariser, les illégaux doivent montrer qu'ils ont un bon niveau de français, pour cela, il leur faut des diplômes reconnus... et pour s'inscrire pour préparer ces diplômes, il leur faut des papiers. Tout est fait pour les décourager...

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Salut!
Je m'appelle Cristina et j'habite en Espagne. J'ai lu ton blog et je crois qu c'est incroyable toutes les choses qu'on peut faire por les gens qui habitent dans des pays sans ressources. Je pense que le plus important est d'avoir une education basique,puisque l'éducation est un droit que tout le monde doit avoir. La vie là est completement differente qu'ici. Je suis etudiante et nous avons le necessaire pour faire notre travail, tout l'opposé que là. Malgré tout, les enfants aiment les etudes.C'est fantastique ce que tu fais pour tout les enfants.