mercredi 23 septembre 2009

ONU : La ''question de l'île comorienne de Mayotte'' une nouvelle fois ajournée (article publié par Malango)

En prélude à la 64ème session de l'Assemblée générale de l'ONU qui débutait aujourd'hui, l'assemblée a fait savoir que la « question de l'île comorienne de Mayotte » était reportée sine die.

Comme lors de sa dernière session en septembre 2008, l'Assemblée générale des Nations Unies a fait savoir qu'elle a « décidé de reporter à une date qu’elle n’a pas précisée, l’examen du point intitulé « Question de l’île comorienne de Mayotte ». Cette question concerne le contentieux territorial entre l'Union des Comores et la France qui revendiquent toutes deux la souveraineté sur l'île de Mayotte.

L'Union des Comores met en avant le principe imposé par l'ONU de respecter, lors des décolonisations, les « frontières issues de la colonisation ». La France, quant à elle, met en avant le « droit des peuples à disposer d'eux-mêmes ».

La France a été condamnée plusieurs fois par l'assemblée internationale, mais ces condamnations sont restées sans effet. Faisant partie du Conseil de sécurité, elle dispose d'un droit de véto sur les résolutions prises par l'assemblée.

Il est un autre litige territorial dans la région. Largement éclipsé par celui qui oppose l'Union des Comores à la France, le contentieux entre Madagascar et la France à propos des îles, inoccupées, des Glorieuses, d'Europa, de Juan de Nova et de Bassas-da-India dure lui aussi depuis de nombreuses années. Certes les enjeux humains sont moins importants, ces îles n'étant occupées que par quelques chercheurs, météorologistes et militaires français.

En revanche, les enjeux financiers ne sont pas anodins, compte tenu des faibles revenus de la Grande Ile. Mayotte vient ainsi de récupérer 258.000 euros qui représentent une partie des revenus de sa ZEE (zone économique exclusive). On peut estimer à environ 400.000 euros, chaque année, le montant des droits qui reviendraient à Madagascar s'il venait à récupérer la souveraineté sur ces quatre îlots dont les ZEE occupent une bonne partie du Canal du Mozambique.

Cette question a, elle aussi, été reportée, mais à la prochaine session. « La « Question des îles malgaches Glorieuses, Juan de Nova, Europa et Bassas da India » se verra inscrite, quant à elle, à l’ordre du jour provisoire de la soixante-cinquième session ».

Aucun commentaire: