samedi 6 septembre 2008

Nous sommes enfin arrivés sur l'île au lagon !

Après des heures d'attente à l'aéroport, après un voyage en avion interminable et inconfortable (les sièges de la classe éco sont très rapprochés les uns des autres), après être restés debout dans un couloir, à 05h30 du matin, sans pouvoir aller aux toilettes, avec Pacha qui pleurait (lors de notre escale à la Réunion), nous avons enfin pu mettre le pied sur le sol mahorais.



Quelle a été notre première impression en arrivant ? Je dirais un sentiment de déjà-vu... comme si nous avions déjà vécu là. C'est vrai qu'après avoir vu tant de photos et avoir tant parlé avec Chrystelle et Matt, nous n'avons pas vraiment été surpris de voir...

- des zébus se promener tranquillement sur le bord des routes de la capitale.
- des nids de poule partout dans Mamoudzou.
- du linge que les femmes font sécher à même le sol.
- des déchets partout.
- des bidons-villes
- un soleil splendide (vive la saison sèche !).
- de superbes paysages.




Par contre, nous avons été agréablement surpris par le caractère et l'attitude des Mahorais. Nous avons découvert des habitants souriants et accueillants, toujours prêts à nous expliquer des choses sur leur île et à nous guider lorsque nous étions perdus.

Beaucoup vivent dans des habitations insalubres dans l'agglomération de Mamoudzou... mais nous ne rencontrons aucune agressivité de leur part. Les enfants qui grouillent partout sont, dans l'ensemble, très bien élevés et nous saluent quand nous passons devant chez eux. Les hommes jouent aux dominos et sont heureux de nous montrer comme ils sont forts à ce jeu. Les femmes, assises sur le bord des routes, vendent des légumes, des fruits, des poules vivantes, etc. On se croirait sur une autre planète !

Aucun commentaire: