dimanche 28 septembre 2008

Aïe ! Les insectes !

Vivre sur une île au climat tropical implique des cohabitations forcées parfois fort désagréables. Nous l'avons découvert dernièrement.
Suite à l'achat de deux charmants petits meubles en bambous... nous avons malencontreusement invité chez nous une colonie de xylophages (mangeurs de bois). Il a fallu un certain temps avant de détecter la présence des intrus. Nous avions bien remarqué l'apparition récurente d'une curieuse poudre blanche sur les bambous, mais la charmante vendeuse de la boutique nous a expliqué que ce n'était pas grave... le bambou était jeune, voilà tout.
Au bout de quelques semaines, nous retournons la voir et lui reparlons naïvement du souci... Et là, elle nous conseille d'utiliser un produit efficace (Forst). C'est en voulant l'acheter que nous comprenons le problème ! C'est un produit anti-termites ! Il y a donc des bêtes dans nos meubles !
Mayotte est une île surprenante à bien des égards car, alors que le problème des xylophages est commun ici, il est pratiquement impossible de se procurer des produits rapidement. Monsieur Bricolage attend la prochaine livraison pour dans quelques mois, les supermarchés abondent en anti-moustiques, mais rien contre les termites ! Les sociétés de traitement ne stockent pas les produits sur place et il faut les commander... Nous nous ferons donc envoyer le nécessaire de métropole, par chrono-poste. Et les gens qui ne connaissent personne en métropole ? Ils n'ont plus qu'à acheter des meubles en plastique !
Mais ce n'est pas tout... Nous avons d'autres colocataires à la maison... Des sortes de toutes petites mouches que je soupçonne d'être des mites alimentaires. Croyez-vous qu'il y aurait des produits ? Ben non... rien du tout.
Allez, bzzzzzzzzzzzzz à tous.

1 commentaire:

ShamZam a dit…

Beuh !! Après avoir vu pleins de docu sur les insectes dernièrement, je me demande si vous ne pourriez pas inviter d'autres insectes ou animaux prédateurs de termites et moins pénibles : certaines fourmis notamment.