lundi 22 septembre 2008

Et le travail dans tout ça ?

Contrairement à ce qu'on pourrait penser, non, nous ne sommes pas en vacances ! Nous avons repris le chemin du collège le 22 août (pauvres de nous !) et nous serons officiellement à nouveau en vacances le 12 octobre.

Fayçal et moi avons été nommés dans un collège de la zone urbaine, à Kawéni. Quand nous avons appris la nouvelle, nous avons été très surpris (il faut savoir que la partie "civilisée" de Mayotte est habituellement réservée aux personnes qui ont engrangé beaucoup de points de mutation, donc aux profs plus âgés). Finalement, comme les émeutes qui ont eu lieu l'an dernier se sont déroulées à Kawéni, personne n'a demandé ce collège... et nous avons donc pu y entrer !

Comment décrire cet établissement ? Le moins que l'on puisse dire est qu'il est aéré ! La plupart des jalousies (qui remplacent les vitres des fenêtres) sont cassées... on a donc l'impression de faire cours en plein air. Ce serait plutôt agréable, vue la châleur ambiante, si l'on n'était pas interrompu par l'appel à la prière des mosquées avoisinantes et par les bruits de tondeuses et de circulation.

Il y a vraiment très peu de matériel. Adieu rétroprojecteurs, lecteurs de cd et de cassettes ! Adieu télévisions, dvd et même... rideaux !!!!

Et les élèves ? Pour le moment, ils sont agréables. J'ai le droit à des "bonjours" toute la journée. Le travail est fait et les résultats sont loin d'être aussi mauvais que l'on entend souvent dire.

Aucun commentaire: