vendredi 17 octobre 2008

La culture à Mayotte

Nous avons découvert dernièrement, à l'occasion de concerts, plusieurs musiciens mahorais et de l'Océan Indien, dont le talent nous a marqué.
Trois Ma
C'est un trio réunissant un joueur de cora (sorte de grosse calebasse à corde) du Mali, un luthiste marocain, ainsi qu'un musicien malgache qui joue d'un instrument local (sorte de long tube horizontal à cordes) dont j'ai oublié le nom. La réunion de ces trois instruments crée un son tout simplement magique, mélodieux et rythmé à la fois. Leur album est disponible à la Fnac, mais ici, il n'y en a pas !!!
Mikidache
Un chanteur mahorais d'origine malgache, très engagé dans la défense de la culture mahoraise, menacée par les projets politiques de francisation de l'île. Ses chansons et sa voix sont très douces.
M'Toro Chamou
Une coiffure ultra originale (les cheveux nattés dressés sur la tête), un caractère de feu et un chauffeur de salle incroyable. Un phénomène ! Sur scène, il semble monté sur ressort. Pour ne rien gâcher, sa voix et son jeu de guitare sont d'une très grande qualité. Comme ceux de son grand ami Mikidache, ses textes encouragent les jeunes à être fières de leur culture et de leur langue. On remarque d'ailleurs que, sur scène, il ne s'exprime pas du tout en français, mais en shimaoré.

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Bonsoir, on s'est vu à 11h30 à Mbouini
Je ne peux pas mettre mon adresse
à la disposition de tous, mais si vous avez des questions sur la flore, la randonnée..., vous pouvez passer par Edvige. En cas de besoin, vous pourriez passer par elle pour avoir mon adresse de courriel.
René