Jusque-là, l'"Ecole des parents" accueillait indistinctement les Mahorais et les Comoriens en situation irrégulière... Les plus nombreux étaient, de loin, les illégaux qui cherchaient à atteindre un bon niveau de français pour obtenir des papiers, et montrer à la Préfecture qu'ils tentaient de s'intégrer. Malheureusement, l'"Ecole des parents" ne délivrait pas les diplômes officiels que demandent les autorités... Profs et administration cherchaient donc par tous les moyens une solution pour que de vrais diplômes soient préparés au sein de cette structure.
Aujourd'hui, nous avons reçu la visite au collège de deux représentants du GRETA (centre de formation pour adultes financé par l'Etat), qui nous ont annoncé qu'ils allaient maintenant chapeauter deux nouvelles classes destinées à la préparation de vrais diplômes ! Merveilleux... sauf que seuls les parents "en règle" pourront s'inscrire ! L'immense majorité des participants habituels, et les plus motivés (ceux qui ont justement besoin des diplômes pour être régularisés) ne pourront donc pas accéder aux classes à examen.
C'est l'éternelle histoire du serpent qui se mort la queue. Pour être régulariser, les illégaux doivent montrer qu'ils ont un bon niveau de français, pour cela, il leur faut des diplômes reconnus... et pour s'inscrire pour préparer ces diplômes, il leur faut des papiers. Tout est fait pour les décourager...
