samedi 6 septembre 2008

Hélène et son scooter.

Après de nombreux jours d'hésitation et d'appréhension, Hélène s'est décidée à acheter un scooter (il faut dire qu'elle était en quelques sortes obligée, étant donné qu'il n'y a pas de transports en commun à Mayotte !! et il est difficile d'obtenir des taxis lorsqu'on n'est pas au centre de Mamoudzou).

Le scooter acheté, elle a été obligée d'apprendre à s'en servir. Après quelques petites chutes, la voici sur les routes de Mayotte et elle fait des pointes à 50 km/h!

Sortie en mer.



Quelques jours avant la rentrée, nous avons décidé de jouer les touristes avec un couple de profs "expérimentés" et très gentils, que nous avons rencontré à l'hôtel en arrivant. Nous sommes donc partis à la découverte des baleines et du lagon encadrés par la compagnie Sea Blue Safari.

Le port de Mamoudzou



Notre appartement.

Vue depuis notre balcon.


L'agence immobilière AROM nous a loué un appartement dans un état de saleté innommable. Nous avions signé le bail à distance... et sur le coup, en découvrant logement, nous avons eu envie de les laisser plantés là... mais nous avions déjà fait des chèques de réservation.









Notre salon


Notre chambre


Le bureau


Le bar


La cuisine

Nous sommes enfin arrivés sur l'île au lagon !

Après des heures d'attente à l'aéroport, après un voyage en avion interminable et inconfortable (les sièges de la classe éco sont très rapprochés les uns des autres), après être restés debout dans un couloir, à 05h30 du matin, sans pouvoir aller aux toilettes, avec Pacha qui pleurait (lors de notre escale à la Réunion), nous avons enfin pu mettre le pied sur le sol mahorais.



Quelle a été notre première impression en arrivant ? Je dirais un sentiment de déjà-vu... comme si nous avions déjà vécu là. C'est vrai qu'après avoir vu tant de photos et avoir tant parlé avec Chrystelle et Matt, nous n'avons pas vraiment été surpris de voir...

- des zébus se promener tranquillement sur le bord des routes de la capitale.
- des nids de poule partout dans Mamoudzou.
- du linge que les femmes font sécher à même le sol.
- des déchets partout.
- des bidons-villes
- un soleil splendide (vive la saison sèche !).
- de superbes paysages.




Par contre, nous avons été agréablement surpris par le caractère et l'attitude des Mahorais. Nous avons découvert des habitants souriants et accueillants, toujours prêts à nous expliquer des choses sur leur île et à nous guider lorsque nous étions perdus.

Beaucoup vivent dans des habitations insalubres dans l'agglomération de Mamoudzou... mais nous ne rencontrons aucune agressivité de leur part. Les enfants qui grouillent partout sont, dans l'ensemble, très bien élevés et nous saluent quand nous passons devant chez eux. Les hommes jouent aux dominos et sont heureux de nous montrer comme ils sont forts à ce jeu. Les femmes, assises sur le bord des routes, vendent des légumes, des fruits, des poules vivantes, etc. On se croirait sur une autre planète !

dimanche 6 avril 2008

Pacha parrain !



La petite nièce d'Hélène, Maëlys, a rencontré Pacha pour la première fois en février. Elle est devenue très copine avec lui et elle a décidé de le choisir comme parrain républicain ! Pacha a été très honoré, même s'il n'a pas pu se rendre en personne à la cérémonie... Elle avait lieu dans le Nord de la France, et Pacha déteste prendre les transports ! En plus, les chats sont difficilement admis à la mairie, et sont interdits à l'hôtel. Il a donc dépêché ses maîtres pour se substituer à lui. Mais il a tout de même participé au choix des petits cadeaux de Maëlys !

mercredi 2 avril 2008

Quelqu'un de formidable

Pacha

Date de naissance :
05/06/2007
Taille : petit (mais a déjà sa taille adulte)
Poids : 3 300 g
Yeux : jaunes
Signe particulier : tatoué
Hobby : Aime regarder les pigeons par la fenêtre

Aime :

1) manger
2) être caresser par Hélène
3) jouer avec Fayçal
4) dormir en même temps que ses maitres

Aime pas:

1) être arrosé quand il va lécher les plats dans l'évier
2) qu'on lui coupe les griffes

Jeux préférés :
1) canne à pêche
2) lance croquettes
3) gardien de but



Pour pouvoir mieux le reconnaitre (parmi tous les chats noirs qui pourraient lui ressembler) voici ces empreintes de pattes, qu'il a lui même numérisé en faisant connaissance avec le scanner.